Sommaire
Le nombre d'étudiants qui recherchent des bourses pour aller étudier au Japon est impressionnant. Et cela peut se comprendre. Entre la qualité de vie, la qualité de l’éducation et les différentes opportunités disponibles dans le pays, il y a de quoi être intéressé. La procédure pour étudier au Japon reste néanmoins relativement simple. Elle sera décrite dans cet article.
S’inscrire dans un établissement
Le Japon compte plus de 700 universités, dont plusieurs figurent parmi les meilleures du monde. Le Japon offre aussi des opportunités de recherche, de stage, de travail, de loisirs, etc. Au-delà de ces paramètres, il faut rappeler aussi que le pays du soleil levant a énormément de choses à offrir aux étudiants étrangers en termes de culture, de langue, d’histoire et de technologie.
Alors, vous avez de très bonnes raisons d’aller étudier dans ce pays. Cependant, il requiert de passer par une procédure. Certes, elle n’est pas compliquée, toutefois, elle reste indispensable pour accéder à son système d’éducation. Dans votre projet, la première chose à laquelle il faudra penser, c’est l’inscription dans un établissement japonais. Il s’agit de la première étape et sans doute la plus importante.
Les options sont assez diversifiées. Le Japon offre accès aux étudiants étrangers à ses universités, ses collèges de technologie, ses écoles professionnelles, ses écoles de langue, etc. Vous pourrez ainsi choisir l’établissement qui correspond le mieux à votre niveau, à votre domaine, à votre projet, etc. Pour rendre la démarche encore plus simple, n’hésitez surtout pas à consulter le site officiel pour l’étude au Japon afin de trouver des informations avérées sur les établissements, les programmes, les conditions d’admission, etc.
La demande de visa
Dès votre inscription, il faut rapidement lancer la procédure pour l’obtention du visa au Japon. Il s’agit là de la deuxième étape pour concrétiser votre projet d’aller étudier au pays du soleil levant. Le visa étudiant japonais est une sorte de formalité qui doit vous permettra de séjourner au Japon pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa étudiant est un type de visa qui s’applique aux étudiants qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur japonais, ou dans une école de langue.
Par conséquent, autant laisser tomber si vous n’avez pas préalablement fait votre inscription dans un établissement japonais. Le visa étudiant japonais vous autorise à travailler à temps partiel, dans la limite de 28 heures par semaine, à condition d’obtenir un permis de travail auprès du bureau régional de l’immigration. La demande elle-même se fera en deux étapes distinctes : l’obtention d’un Certificate of Eligibility (COE) et la demande de visa.
La première étape consiste à récupérer un document qui atteste que vous remplissez les conditions pour obtenir un visa étudiant. Ce dernier sera délivré par l’établissement d’accueil, qui doit faire une demande auprès du bureau régional de l’immigration au Japon. La procédure peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela va dépendre d’un bon nombre de facteurs. C’est la raison pour laquelle il serait raisonnable de faire votre demande d’inscription le plus tôt possible.
Vous aurez pour cela besoin de votre passeport, votre diplôme, votre relevé de notes, votre attestation de niveau de japonais, votre plan d’études, votre justificatif de ressources financières, etc. La deuxième étape consistera à faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon en France, en présentant les documents suivants : l’original du COE (ainsi qu’une copie), le formulaire de demande de visa dûment complété, une photo d’identité à coller sur le formulaire, votre passeport en cours de validité, etc.
La demande de bourse
En principe, la demande de bourse n’est pas vraiment une étape obligatoire. Si vous avez suffisamment de moyens pour couvrir vos dépenses durant votre séjour au Japon, alors la bourse n’est peut-être pas votre priorité. Si en revanche, vous manquez de ressources, votre meilleure solution, c’est la bourse japonaise. Elle va énormément vous aider à financer votre séjour d’études.
Il existe plusieurs types de bourses qui pourraient vous profiter. Généralement, le gouvernement japonais en propose, mais pas que. On note également certaines institutions, des fondations, et d’autres établissements. Ces bourses peuvent varier selon le montant, la durée, les conditions, les modalités, etc. Vous devrez donc vous renseigner sur les différentes offres de bourses et postuler celles qui correspondent à votre profil, à votre projet, à votre établissement, etc.
Si vous avez toujours du mal à faire votre choix vous pourriez peut-être tenter les bourses du gouvernement japonais (MEXT). Elles sont destinées aux étudiants de licence, de master, de doctorat, ou de recherche. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de voyage, et une allocation mensuelle. Cependant, elles sont très sélectives, et nécessitent de passer des examens écrits, des entretiens, et d’avoir un bon niveau en langue japonaise.
Il y a aussi les bourses de la Japan Student Services Organization (JASSO) qui sont destinées aux étudiants de courte durée, de longue durée, ou de recherche et les bourses de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, qui sont destinées aux étudiants de master, de doctorat, ou de recherche, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Pour faire le bon choix, il suffit de prendre en compte vos besoins, vos limites et vos objectifs.
Trouver un logement
Lorsque l’inscription, le visa et la bourse sont effectifs, il faut se pencher sur la question du logement. C’est la quatrième étape de votre projet d’étude au Japon et probablement la dernière. Cela peut être très difficile si vous ne savez pas par où commencer ou encore comment vous y prendre. Or, il s’agit bien d’un facteur important qui va impacter votre confort et votre réussite.
C’est pourquoi il faudra choisir minutieusement le type de logement qui vous convient le mieux. Bien sûr, les options sont nombreuses. Il existe plusieurs types de logement au Japon, qui peuvent varier selon le prix, la taille, l’emplacement, les équipements, les règles, etc. Les résidences universitaires, les studios, les familles d’accueil, ce sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.