Le vodou est l’une des religions pratiquées un peu partout dans le monde et principalement en Afrique de l’ouest. Nombreuses sont les questions que certaines personnes se posent sur cette religion. Les musées font partie des lieux où vous aurez réponse à certaines de ces questions. Que devriez-vous alors savoir sur le musée Château Vodou ? Suivez le fil de cet article pour avoir plus d’informations sur le musée Château Vodou.
Description
Avant tout, il convient de notifier que le Château Vodou est un musée privé atypique. Pour en savoir plus sur la religion vodou, rendez-vous dans le musée Vodoo à Strasbourg. Le musée Château Vodou présente plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde. Ce musée date de 1878 et est géré par une association. En effet, le vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels ainsi que de croyances. Son origine se trouve en Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ex Dahomey devenu le Bénin de nos jours. Le vodou encadre certains moments de la vie comme la naissance, l’union et la mort. Cette religion vise également à guérir les maladies, maintenir une harmonie entre le monde visible, invisible, terrestre ainsi que la nature. Cela se fait à travers la divination du Fa, des cérémonies et aussi par des objets de culte.
Les objets retrouvables dans le musée
Dans le musée Château Vodou, vous trouverez une collection de plus de 1200 objets. Venez donc découvrir Hébiéso la divinité de la foudre, de Mami Wata la déesse de l’océan et de toutes les autres figures de l’univers vodou. Certains objets sont exposés temporairement dans le musée Château Vodou, faites donc un tour en ces moments pour plus d’attraction. Il s’agit notamment des masques Gèlèdè et du pouvoir des mères. Le Château Vodou vous réserve une exposition colorée et animée autour de plus de 50 masques de la collection Arbogast. Une fois sur place, n’oubliez pas de toucher la terre du bout des doigts.
Il existe des masques appelés Iyami osoronga appelés ‘’nos Mères’’ qui sont célébrées et craintes parce qu’elles possèdent un pouvoir sacré. Elles auraient pour réputation de se transformer en oiseaux et de se réunir la nuit. Les cérémonies et rituels de ces masques ont lieu à Kétou au Bénin. Afin de protéger les courroux des mères, elles sont organisées sur la place publique. Ces cérémonies ont pour but de réguler la vie de la société et résoudre les problèmes sociaux.
Quand se rendre dans ce musée ?
Le musée Château Vodou est ouvert tous les jours, vous pouvez donc vous y rendre quand vous voulez. Par ailleurs, vous devez veiller à certains aspects. Pour les visites individuelles, elles sont possibles tous les jours de 14h à 18h y compris les jours fériés et non ouvrables. Pour ce qui est des visites de groupes, elles sont quant à elles possibles tous les jours et à toute heure. Dans ce cas, vous devez au préalable faire une réservation au moins 10 jours à l’avance. Cela va permettre aux responsables de vous préparer les lieux à l’avance. Ce site est accessible aux enfants qui ont au moins 4 ans. Faites donc un tour pour en savoir plus sur cette mystérieuse religion.