La France est un pays ouvert à l'immigration. Elle est connue pour être le plus ancien pays d'immigration en Europe. En 2020, 215 000 immigrants ont été enregistrés. Vous êtes jeune diplômé ou étudiant, et vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Voici quelques conseils pour réaliser votre rêve.
Comment s'inscrire dans une université française ?
Un visa est un papier vous permettant d'entrer dans un pays où vous êtes étranger. En France, il existe différents types de visa. Actuellement, le visa étudiant pour la France est le plus demandé. Avant de partir, vous devez réfléchir à votre projet professionnel. Cela vous aidera à choisir le cursus adapté à votre future carrière. Ensuite, vous devez rechercher une école et effectuer vos démarches administratives. Afin de faciliter votre recherche, voici deux plateformes sur lesquelles vous pouvez déposer votre candidature : PARCOURSUP et CAMPUS FRANCE. Ce sont des plateformes en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur leur site. PARCOURSUP est un site dédié aux candidats étrangers titulaires d'un baccalauréat français et souhaitant postuler à un premier cycle universitaire. En revanche, CAMPUS FRANCE s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en France.
Comment obtenir un visa ?
Toutes les étapes sont importantes et ne sont pas faciles à franchir. Mais tout d'abord, il faut passer le test de français, le TCF pour potentialiser son projet. La dernière étape est la demande de visa. Elle se fait après un entretien et une validation finale sur le site de Campus France. Ils vous délivreront votre dossier scolaire et l'attestation d'admission, pièces justificatives de votre demande. Ensuite, rendez-vous sur le site du centre de demande de visa concerné pour connaître les démarches à effectuer. Vous pouvez également vous adresser directement à l'ambassade de France de votre pays. Le service culturel vous conseillera et vous accompagnera jusqu'à l'obtention de votre visa. Par ailleurs, si vous venez de pays européens, vous pouvez bénéficier du visa Schengen sur le principe de la libre circulation.